E.Hopper, Le Phare , 1937

E.Hopper, Le Phare , 1937

vendredi 4 juin 2021

Pourquoi l'art ? (1)

 Les élèves de première Histoire des Arts (spécialité) ont travaillé sur cette question : Pourquoi l'art ? 

Dès qu'il y a des humains, il y a de l'art. C'est ce qu'atteste l'étude des diverses cultures ou de la préhistoire. Mais cette activité, à la différence de la chasse ou de l'agriculture ne sert pas à survivre. Dès lors la question se pose de la raison d'être de cette activité aussi essentielle que dénuée de fonction pragmatique. Dans le cadre d'un cours portant sur le rôle de l'écrit dans l'accès du public à l'art, les élèves ont été invités à donner leur réponse argumentée et personnelle à cette question, en s'appuyant sur l'analyse d'une oeuvre.


« Pourquoi l’Art ? ».  Il nous arrive de nous déconnecter du monde commun, pour en rejoindre un autre, imaginaire et propre à chacun. Mais quel est le rôle de l'art dans le passage entre ces deux mondes ?  Pour répondre à cette question nous nous baserons sur l‘exemple de l’huile sur toile de Salvador Dali s’intitulant « Cygnes se reflétant en éléphants »  réalisée en 1937 .

J'ai choisi cette œuvre car selon pour moi, elle montre bien comment mettre en rapport les deux mondes (réel et imaginaire). En effet, chaque personne vit dans un  monde réel et fini : nous menons une vie qui finira par s’éteindre un jour. Cependant, chaque individu possède son propre monde, un monde infini où la créativité n’a pas de fin. L’artiste relie ces deux mondes en créant un passage entre eux : une œuvre d’art

Dans les « cygnes se reflétant en éléphants » nous remarquons des éléments du monde réel, comme par exemple la crique de Cadaques, l'endroit où Salvador Dali a vécu en Espagne. C’est un endroit que j'ai pu voir, où aujourd’hui encore nous pouvons retrouver sa demeure en haut de la crique. Dans le tableau, mais nous avons aussi les trois cygnes, des êtres qui viennent bien de notre monde. Cependant, Salvador Dali crée un passage entre notre monde et son monde imaginaire avec une illusion d’optique :  on voit soit trois cygnes, soit trois éléphants. Ceci est impossible en réalité, mais devient possible dans l’univers de Salvador Dali. Chacune des œuvres de cet artiste sont des fragments de son monde qu’il montre  pour que nous puissions y accéder. Grâce à l’art, nous pouvons mêler images du réel fini et imagination débordante et infinie. 
 
Par E. Palagonia


 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire