E.Hopper, Le Phare , 1937

E.Hopper, Le Phare , 1937

vendredi 5 juin 2020

Critique de " Solar system 3 " par NI Youyu

Les élèves de première Histoire des Arts (spécialité) ont travaillé sur le rôle de l’écrit dans l’accès aux œuvres d’art, en particulier dans le cadre de la modernité. C’est ainsi que nous avons étudié des textes de Félix Fénéon, Jean Paulhan, Wassily Kandinsky, René Magritte et Anish Kapoor. Comme En conclusion de cette séquence, chacun a écrit une critique d’art sur une œuvre de son choix. C’est l’une d’elle que vous vous apprêtez à lire. 





NI Youyu, Solar System 3
Exposé au Moca de Shanghaï
Assemblage et collage
Style surréaliste

Que chercher de mieux qu’une œuvre surréaliste pour s’évader ? Que chercher de mieux que l’assemblage et le collage pour fuir la réalité ? Que chercher de mieux que Solar System 3 pour rêver ? La réponse à cette série de questionnement se trouve dans la suite de mon écrit. Lisez, et vous vous envolerez…
S’envoler… C’est grâce à cette œuvre du jeune artiste NI Youyu que vous pourrez le faire. Vous envoler dans un système solaire miniature, exposé dans un arc en plein cintre.
Mais vous me demanderez-donc : Où puis-je trouver ce fameux système solaire qui me permettra de voyager dans l’infini ? Eh bien, cher rêveur, cette œuvre se trouve dans le musée Moca Shangaï, elle y est présentée pour l’exposition Do You Copy qui révèle de l’art conçu spécialement pour cette exposition, ou qui apparaît pour la première fois aux yeux du public. Vous assisterez donc en privilégié à la contemplation de cette galaxie miniature.
Des précisions sur l’allure de Solar System 3 sont indispensables pour vous persuader de vous y intéresser. Alors en voici : l’artiste NI Youyu a agencé, dans un arc en plein cintre fait de bois, une série de petites planètes semblant graviter autour d’une source lumineuse : le Soleil. Ce tout est assemblé au-devant d’un fond sombre tacheté de points clairs, comme lumineux : voici donc l’espace avec ses étoiles.
Les planètes, le Soleil, les étoiles, le système solaire, l’univers, l’infini… Toutes ces choses inaccessibles, intouchables, invisibles aux yeux des hommes résultent bien du style surréaliste qui se définit par la naissance du rêve. Le rêve ne défini bien évidemment pas à lui seul le style surréaliste, ce mouvement se base autour d’un certain nombre de nouveautés. Vous souhaitez peut-être quelques rappels concernant son apparition ? En voici : En 1917, Apollinaire qualifie de « sur-réaliste » le ballet Parade d’Eric Satie. En 1919, les hommes de lettres André breton et Philipe Soupault nomment « Sur-réaliste » leur recueil Les champs magnétiques : qui est rédigé sous la dictée de l’inconscient. Enfin, en 1924 André Breton défini le Surréalisme dans un manifeste, il dit « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».
Le surréalisme se caractérise donc par l’utilisation de l’inconscient, la libération de la pensée. Lorsque vous regardez des œuvres surréalistes, vous y trouvez des formes nées du désir, la manifestation du rêve ; vous remarquez que la peinture est mise au défit par la pratique du collage et la sculpture est renversée par la création d’objets.
Après vous avoir retransmis les bases de ce mouvement artistique, je vous laisse observer de nouveau l’œuvre Solar System 3 de notre jeune artiste NI Youyu. Bien que celui-ci n’ait pas vécu durant l’apparition du mouvement Surréaliste, vous remarquez tout de même que son style s’en approche, n’est-ce pas ? Le sujet de son œuvre en est une première démonstration : le système solaire… Le système solaire, les planètes, le Soleil, les étoiles… Chacun rêve d’avoir une bonne étoile non ? La technique utilisée pour son œuvre en est une deuxième démonstration : il a utilisé le collage et l’assemblage, tout comme l’ont fait les artistes surréalistes. Il a monté un assemblage de planètes gravitant autour notre étoile : le Soleil.
Mais dites-moi, j’imagine que si vous avez lu mon écrit jusqu’ici c’est surement que vous êtes intéressé par cette œuvre pleine de rêverie ! Souhaitez-vous que je vous en partage d’autres du même style ? Oui ? Très bien allons-y alors… Tout d’abord, sachez que notre artiste NI Youyu a produit un grand nombre d’œuvres semblables à Solar System 3, dans un style surréaliste avec un assemblage d’éléments collés dans un arc. Vous souhaitez peut-être un peu de diversité avec d’autres artistes ? Pas de souci, vous serez surement intéressé par une œuvre de l’artiste américain Joseph Cornell nommée Nécessaire à bulles de savon. Dans une boîte, il créé un assemblage d’éléments (loupes, gravure représentant la lune, pipe, sites géographiques, œuf vert, tête d’enfant, planètes), cet ensemble constitue tout un petit monde céleste tout comme le système solaire de NI Youyu. Du même artiste, une autre boîte plus exotique : Perroquet diseur de bonne aventure pour Carmen Miranda, qui rassemble un perroquet, des feuilles d’arbre séchées, des morceaux de boîte à musique. Une autre artiste appelée Caterina Rossato crée, elle, des paysages grâce à l’union de cartes postales. Ce style diffère des artistes précédents car elle ne créée pas de compositions dans des supports (comme les arcs de NI Youyu et les boîtes de Joseph Cornell) mais superpose des morceaux de cartes postales pour créer de nouveaux reliefs ; en revanche sont travail résulte aussi de l’assemblage.
J’en reviens à notre sujet principal : l’œuvre de NI Youyu, cette fenêtre oblongue ouvrira votre imagination sur la proximité d’un infini, pourtant si lointain, comme inaccessible à nos yeux d’êtres humains… Solar System 3, une composition faite de galaxie, de rêverie et d’infini…

Par E. Lejus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire