E.Hopper, Le Phare , 1937

E.Hopper, Le Phare , 1937

lundi 8 juin 2020

Critique de "Women on a Bridge #1 of 5: Tar Beach " de Faith Ringgold (1988)

Les élèves de première Histoire des Arts (spécialité) ont travaillé sur le rôle de l’écrit dans l’accès aux œuvres d’art, en particulier dans le cadre de la modernité. C’est ainsi que nous avons étudié des textes de Félix Fénéon, Jean Paulhan, Wassily Kandinsky, René Magritte et Anish Kapoor. Comme En conclusion de cette séquence, chacun a écrit une critique d’art sur une œuvre de son choix. C’est l’une d’elle que vous vous apprêtez à lire. 









Faith Ringgold, Women on a Bridge #1 of 5: Tar Beach, courtepointe couverte de peinture acrylique, d’encre et de fils, 189,5×174 cm, Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), 1988


Dès le premier coup d’œil, c’est une explosion de couleurs. On ne comprend pas très bien ce qui nous arrive : c’est un feu d’artifice d’informations. Les couleurs se mélangent et s’assemblent pour former un très joli patchwork de tissus aux différents motifs qui encadrent un bien joli paysage… Tiens, c’est étrange, il semble y avoir du relief à ce qu’on croyait être un simple tableau. Si l’on y regarde d’un peu plus près, on aperçoit des sortes de surpiqûres blanches au centre de cette toile ; comme s’il s’agissait d’une grosse couette bien moelleuse destinée un mignon petit enfant. Et tiens, parlons en des enfants. À vu de nez, il y en a deux : un petit garçon et une fille un peu plus âgée. Tous les deux ont une très jolie peau couleur chocolat chaud et des cheveux café très noir. Ce frère et cette sœur sont habillés de jolis vêtements : une mignonne salopette pissenlit et des chaussettes en ciel pour le plus petit et une robe chantilly saupoudrée de vermicelles roses pour sa sœur. Comme ils sont mignons tous les deux, ils ont l’air si paisibles et en même temps si… concentrés. Tous les deux sont allongés sur un immense nuage qui survole le toit de leur immeuble. Leurs quatre petites billes de lait sont grandes ouvertes et observent… Les étoiles ! Comme elles sont jolies ces étoiles, elles brillent comme des diamants et se détachent de la voûte en saphir. Mais… ne serait-ce pas la petite Cassie Louise Lightfoot dans le fond ? Si, si, c’est bien elle. Âgée de seulement 8 ans, elle rêve déjà très grand ; la preuve : elle vole !
           
Tout d’abord, elle s’élève doucement, avec prudence et quitte peu à peu le sol argileux du toit de son immeuble. Elle voit rapetisser à vue d’œil les jolies plantes multicolores que sa maman aime tant, ainsi que le linge qui ondule doucement par cette chaude soirée d’été. Il en est de même pour la table à la nappe aux bulles, devenue à présent aussi grande qu’une maison de poupées ; mais heureusement, la petite Cassie peut toujours sentir la délicieuse odeur qui se dégagent des pilons de poulet que sa voisine a apporté pour le dîner. À présent, elle n’entend presque plus la conversation des adultes : leurs voix se mélangent avec les couleurs et les odeurs, ne formant plus qu’un immense tourbillon de sensations chaleureuses et tendres. Cassie ne voit plus désormais de son immeuble qu’un petit carré orange, un autre bleu turquoise et puis ça y est ; eux aussi ont disparu. Désormais, elle survole la ville endormie… enfin endormie ? Pas vraiment ; malgré l’heure tardive, des milliers d’immeubles et de parcs brillent de mille feux et je l’avoue, c’est un bien joli spectacle à observer ; je vous le conseille fortement. Maintenant, la petite Cassie plane dans un bonheur  immense, presque trop fort pour être supporté. Elle sent une grosse boule se former dans son ventre, remonter le long de sa gorge avant de s’échapper… par un immense cri de joie !

Car cette petite fille qui s’est échappée du toit de son immeuble, elle aime son papa. Elle aime aussi sa maman et son petit frère, ainsi que les voisins du dessous qui sont venus dîner en cette chaude soirée d’été. Mais malgré l’amour, une sensation triste et lourde envahit  plus souvent que Cassie ne le voudrait leur petit appartement, car le papa de Cassie a du mal à avoir un bon travail et assez d’argent pour nourrir sa famille. Ça, Cassie en connaît la raison ; car elle a déjà entendu des gens le dire en chuchotant dans leur dos ou bien en les montrant carrément du doigt : c’est parce que sa couleur de peau est noire. D’ailleurs, elle a l’habitude d’entendre les gens autour d’eux leur inventer toutes sortes d’origines et la vérité, c’est que Cassie se rappelle d’avoir toujours vécu dans son petit appartement, avec son papa qui n’est pas toujours à la maison car il travaille très dur, plus dur que n’importe qui. Son papa est un employé du pont Georges Washington, le même que Cassie est en train de survoler et elle rêve. Elle rêve que le pont Georges Washington est un superbe collier de perles qui coûte très cher et qu’elle peut mettre autour de son joli petit cou. Elle rêve qu’elle peut donner à son papa tout ce qu’elle veut : elle n’a qu’à tendre la main et le prendre. Elle peut maintenant toucher et prendre n’importe quels bâtiments où son papa voulait travailler mais n’a pas été accepté. Elle rêve même qu’elle peut attraper les étoiles et les donner à ses parents. Elle rêve que maman ne pleure plus le soir et que son papa soit là tous les jours.

Mais surtout, la petite Cassie rêve qu’elle vole, vole, vole… et qu’elle est libre, pour toujours.

Par A. Karniewicz

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