E.Hopper, Le Phare , 1937

E.Hopper, Le Phare , 1937

jeudi 25 juin 2020

Les aventures du regard : Histoire de la violence d’Édouard Louis.

Les élèves ont travaillé sur le sujet de réflexion suivant : 

Notre regard nous permet d'accéder au tangible (la table que je vois et que je peux toucher) et à l'utile (ce qui me permet de poser des objets dessus), mais aussi au lointain (les étoiles) et à l’irréel (les rêves). Sans cette capacité il n’y aurait tout simplement ni art ni création.

L’art, sa création comme sa contemplation, est une aventure du regard
Pour cette semaine, je vous propose de regarder les œuvres suivantes qui offrent de telles aventures : 


 
et de m’envoyer ensuite une œuvre que vous connaissez et qui provoque le même effet sur vous en écrivant quelques lignes pour justifier votre choix.
 



Les œuvres des artistes permettent aux spectateurs de voyager, réfléchir, rêver ou encore découvrir les différents aspects de leurs regards. C’est une vraie exploration qui produit généralement plusieurs réactions/émotions chez le spectateur.  Il y a une œuvre qui a marqué mon esprit, il s’agit de l’adaptation au théâtre d’un roman autobiographique d’Édouard Louis: Histoire de la violence. L’adaptation de Laurent Hatat et Emma Gustafsson m’a transporté et me fait penser à l’anamorphose. L’histoire est ici racontée par la parole mais la place du corps et de la danse aussi importante. C’est le moyen choisi afin de montrer « l’immontrable».  Il faut suivre toute la pièce, les différents passages et indices pour avoir à la fin le résultat final cohérent. Selon moi le spectateur est plongé dans un autre monde et assiste mais aussi joue un rôle dans cette histoire.  
Je dirais que cette pièce de théâtre est une aventure du regard car elle m'a permit de découvrir une nouvelle facette du théâtre, beaucoup plus corporelle. La pièce étant moderne et le sujet actuel je pense que le choix de mis-en-scène a été adapté. Avec des jeux de lumière qui restent simples et la présence des trois comédiens sur scènes. C'est une aventure vers un monde parallèle au notre. Mon regard sur le sujet de la pièce qui est difficile (le viol, l'acceptation de soit, le jugement des autres) m'a permis de travailler sur moi-même.  

Par N. Tati 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire