E.Hopper, Le Phare , 1937

E.Hopper, Le Phare , 1937

lundi 22 juin 2020

Les aventures du regard : Crystal Universe

Les élèves ont travaillé sur le sujet de réflexion suivant : 

Notre regard nous permet d'accéder au tangible (la table que je vois et que je peux toucher) et à l'utile (ce qui me permet de poser des objets dessus), mais aussi au lointain (les étoiles) et à l’irréel (les rêves). Sans cette capacité il n’y aurait tout simplement ni art ni création.

L’art, sa création comme sa contemplation, est une aventure du regard.


Pour cette semaine, je vous propose de regarder les œuvres suivantes qui offrent de telles aventures : 


 
et de m’envoyer ensuite une œuvre que vous connaissez et qui provoque le même effet sur vous en écrivant quelques lignes pour justifier votre choix.

Crystal Universe, ArtScience Museum, SINGAPOUR
 
 

Texte de L. Matringe 

Crystal Universe est une installation à l’ArtScience Museum de Singapour. Dans une salle sombre sont installés des miroirs au sol et sur les murs ainsi qu’une multitude de guirlandes de Led clignotantes. Toute l’installation est basée sur l’interaction entre le spectateur et la création elle-même. Chaque mouvement affecte les lumières, provoquant des changements dans leur rayonnement.
Cette oeuvre m’a fait penser aux oeuvres vues dans le cours car elle nous perd dans l’espace. Avec les miroirs les lumières de reflètent et nous font perdre la notion d’orientation. Tout joue sur notre regard car on ne peut toucher des lumières.
Cependant s'il y a de nombreux visiteurs l’effet s’estompe légèrement.
J’ai choisi cette oeuvre car j’ai eu l’occasion de la visiter l’été dernier lors d’un voyage en
Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire