E.Hopper, Le Phare , 1937

E.Hopper, Le Phare , 1937

mercredi 17 juin 2020

Les aventures du regard : La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusaï

Les élèves ont travaillé sur le sujet de réflexion suivant : 
Notre regard nous permet d'accéder au tangible (la table que je vois et que je peux toucher) et à l'utile (ce qui me permet de poser des objets dessus), mais aussi au lointain (les étoiles) et à l’irréel (les rêves). Sans cette capacité il n’y aurait tout simplement ni art ni création.

L’art, sa création comme sa contemplation, est une aventure du regard.


Pour cette semaine, je vous propose de regarder les œuvres suivantes qui offrent de telles aventures : 


 
et de m’envoyer ensuite une œuvre que vous connaissez et qui provoque le même effet sur vous en écrivant quelques lignes pour justifier votre choix.
Voici la réponse de J. Jeyakkumar :



La Grande Vague de Kanagawa d'Hokusaï est sans doute le tableau qui m'a provoqué cet même effet. Comme dans les oeuvres de Benchamma, nous nous attendons en tant que spectateurs à ce que le tableau prenne vie. Sur cette estampe, nous pouvons voir différents points de vue. Mais je pense que le point de vue oublié est celui des marins sur les bateaux et qui vont subir la vague. Et je pense également que le spectateur peut prédire leur sort vu qu'ils sont serrés sur le bord du bateau pour éviter la vague. 
Il y a une part d'irréel puisqu'il n'y a pas plusieurs nuances de couleurs sur les vagues et la couleur du ciel est terne. 
Et ce qui est captivant dans ce tableau est le détail apporté à chaque vague, chaque trait et goutte représentée et elles nous invitent à méditer dessus. Et le Mont Fuji apporte une touche de sérénité, de tranquillité. Je crois que c'est cela qui a contribué au succès du tableau de Hokusai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire